A la conquête des codes QR : c’est quoi un jeu de piste numérique ?

A la conquête des codes QR visuelLe principe

Un jeu de piste numérique est bâti sur le même principe qu’un jeu de piste “traditionnel” : il est constitué d’un certain nombre d’énigmes – chaque énigme permettant d’accéder à la suivante – pour parvenir à un but qui reste mystérieux jusqu’à sa découverte par les participants ayant résolus toutes les énigmes.
A la journée des familles, en collaboration avec Hubert et Maria du cyber-centre d’Orthez, nous avons donc repris ce principe en y apportant une dimension numérique.
L’objectif était tout d’abord de faire circuler les enfants dans les différents stands de la journée des familles et ensuite de leur faire découvrir les QR codes et manipuler les tablettes numériques.

Le matériel

  • Des tablettes numériques ou smartphones équipés d’une application permettant de décoder les codes QR.
  • Des codes QR imprimés (réalisés grâce à un générateur de QR codes en ligne) derrière lesquels se cachent des énigmes qui peuvent être sous forme de texte, d’images, d’URL…
  • Un ordinateur + imprimante pour la création et l’impression des codes QR par les participants
  • Des affiches/flyer expliquant la règle du jeu

Le déroulement

La première énigme à déchiffrer (rébus) se trouvait sur le stand du cyber-centre. Le rébus déchiffré permettait alors aux enfants de récolter le premier code QR qu’ils déchiffraient à l’aide d’une tablette. Ce premier code contenait ainsi l’indice pour trouver le deuxième code – qui se trouvait dans un des stands présents à la journée et qui leur était donné dès qu’ils en faisaient la demande – et ainsi de suite jusqu’à obtention de six codes de couleurs différentes. Sur chaque code se trouvait une lettre. Les codes remis dans le bon ordre grâce au décodeur formaient alors un prénom : Maria. C’est donc sur Maria que se trouvait le dernier code à décoder pour parvenir au Privilège Suprême : être le roi des codes QR et pouvoir utiliser l’Ordinateur Suprême pour créer son propre code QR et repartir avec.

Le bilan

Au final, une bonne cinquantaine d’enfants (et quelques adultes !) ont participé au jeu, avec beaucoup de plaisir et d’excitation. Ils ont été attirés  par le côté mystérieux des codes QR, le déchiffrage avec la tablette et la curiosité d’accéder au privilège Suprême.

Journée des Familles

Comments (2)

  1. Hubert

    Cette activité a été très appréciée des petits comme des grands, le principe est à creuser !

    • Aurélie Béarn & Soule

      Je suis tout à fait d’accord. Je trouve qu’on pourrait même l’étendre temporellement et géographiquement. A creuser, c’est certain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *